Le taoïsme

Le Taoïsme, système religieux et philosophique, représente un des fondements de la culture chinoise, ses origines remontent au IV ème siècle avant JC.

Lao Tseu

Lao Tseu (vieux sage), considéré comme le fondateur du Taoïsme, fût un contemporain de grands penseurs comme Confucius, Socrate et Bouddha.

La légende raconte que Lao Tseu pour se libérer des contraintes sociales et fuir la ville, décide un jour de partir en retraite spirituelle sur le dos d’un buffle. Il se serait dirigé vers l’ouest de la Chine actuelle avec une destination inconnue pour y vivre en simple paysan.

Lire la suite

Le livre de la voie et de la vertu

Tao Te  King, Lao Tseu

Ce livre nous décrit la méthode pour aller vers la vérité mais aussi, nous initie aux grands principes du monde. Alors que le confucianisme demande à l’individu de se conformer aux standards d’un système social idéal, le taoïsme défend l’idée que l’individu devrait ignorer les préceptes de la société et uniquement chercher à se conformer au modèle sous-jacent de l’univers, le Tao (chemin), qui ne peut être ni décrit par des mots, ni conçu en pensée.

Lire la suite

Livre second : La vertu

Tao Te  King, Lao Tseu

-38-

Les hommes d’une vertu supérieure ignorent leur vertu ; c’est pourquoi ils ont de la vertu.

Les hommes d’une vertu inférieure n’oublient pas leur vertu ; c’est pourquoi ils n’ont pas de vertu.

Les hommes d’une vertu supérieure la pratiquent sans y songer.

Les hommes d’une vertu inférieure la pratiquent avec intention.

Les hommes d’une humanité supérieure la pratiquent sans y songer.

Les hommes d’une équité supérieure la pratiquent avec intention.

Les hommes d’une urbanité supérieure la pratiquent et personne n’y répond ; alors ils emploient la violence pour qu’on les paye de retour.

Lire la suite