Préparation aux examens

Que peut apporter la médecine traditionnelle chinoise ?

  • Gestion du stress et des émotions

  • Aide au sommeil

  • Renforcement de la confiance en soi

  • Amélioration de la concentration et du travail intellectuel

  • Renforcement de la volonté

 

Le stress bac

Des objectifs clairs

La première question lors de la préparation à un examen est : "et après l'examen, je fais quoi ?"

Pour avoir la volonté suffisante de réussir un examen, nous devons savoir à quoi celui va nous mener.

Les soins seront ensuite être personnalisés et adaptés en fonction du terrain et du besoin de chacun, en travaillant plus spécifiquement sur le Shen (l'esprit) qu'il faudra calmer, la Rate que l'on tonifiera pour renforcer la concentration et les capacités mentales ainsi que le bon Yang que l'on remontera.

 

Hygiène de vie

La réussite d’un examen ou d’un entretien ne se joue pas seulement au moment-même de l’examen mais également, pour une large part, en amont de celui-ci. Si l’on arrive à l’examen ou à l’oral épuisé, en manque de sommeil, le ventre vide ou la tête enfumée, nous avons toutes les chances de ne pas réussir à gérer les situations de stress auxquelles nous devons faire face.

D’un point de vue énergétique, une hygiène de vie correcte, (notamment alimentaire et la respiration) assure les apports nécessaires en énergie et préserve et renforce la réserve d’énergie.

Quelques principes de bases d’une bonne hygiène de vie.

  • Dormir au minimum 8h00 par nuit en se couchant au plus tard à minuit
  • Eviter les excitants tels l’alcool, le café
  • Organiser des repas autour des légumes frais (poireaux, épinards, choux, brocolis, céleris, carottes), des céréales (riz, blé, boulgour, quinoa, sésame, sarrasin…) et des légumineuses (pois cassés, lentilles, le soja, notamment sous forme de tofu)
  • Limiter les aliments acides (le stress acidifie le corps, n’en rajoutez-pas…) et sucrés (boissons gazeuses etc.)
  • Limiter la consommation de graisses animales (charcuterie) et des viandes rouges, elles aussi acidifiantes
  • Limiter la consommation de tabacs
  • Manger plutôt cuit, chaud et à heure régulières
  • Manger beaucoup le matin, correctement le midi et peu le soir (cela facilite le sommeil et le repos)
  • S'accorder des promenades dans la nature qui apaise et détresse
  • Enfin, manger dans le calme et de manière détendue