Préparation sportive

Que peut apporter la médecine traditionnelle chinoise ?

  • Gestion du stress et des émotionsPrévention des blessures

  • Aide au processus de récupérationAugmentation du potentiel sportif

  • Amélioration des systèmes cardio-vasculaires et circulatoires :
        - aide au développement de l'endurance
        - aide au renforcement musculaire

  • Prévention et traitement des désordres médicaux (douleurs musculaires, tendineuses, osseuses)

  • Renforcement du mental :
        - diminution du stress
        - renforcement de la confiance en soi
        - amélioration de la concentration

Des objectifs réalistes

Avant toute préparation pour d'un sportif un bilan complet s'impose. Il s'agit d'examiner ensemble l'adéquation des objectifs de la personne de ses aptitudes physiques et mentales, sa morphologie et son état.

Les soins pourront ensuite être personnalisés et adaptés en fonction du terrain et du besoin de chacun. Il faudra fortifier ce qui doit l'être, calmer quand c'est nécessaire et harmoniser ce qui le demande.

 

Objectifs

Une préparation complète

La médecine chinoise permet de trouver une unité de l’être entre le corps et l’esprit. La préparation mentale est liée à la préparation physique.

La préparation physique à une compétition a pour but de maintenir l'équilibre du corps, éviter les maladies, augmenter la force et la masse musculaire, améliorer le tonus cardio-vasculaire et faciliter la récupération.

La préparation psychologique a une compétition a pour but de gérer les émotions pouvant engendrer stress et inquiétude, mais également de renforcer la concentration et la volonté.

 

Sport 1
Url

Pour que la prise en charge soit efficace le suivi doit être régulier et étalé sur toute la saison. La difficulté est souvent de trouver le temps entre les entraînements. Quand les sportifs saisissent le sens de ce travail à savoir préserver leur unité, rétablir leur harmonie interne, alors les résultats sont excellents.