De la maladie au traitement

L'apparition des maladies

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les maladies ont une origine externe (coup de froid ou de chaud, alimentation, etc.) ou interne (émotions) entrainant notamment des stagnations, des vides ou des plénitudes dans le corps. L'énergie circule alors mal dans le corps, affectant les organes, le sang, le système nerveux, les hormones et la lymphe.

Le principe de traitement

La médecine traditionnelle chinoise est avant tout une médecine préventive : elle ne cherche pas simplement à soigner, mais elle tente également de prévenir l'apparition des maladies.

Les indications suivantes sont issues d’un usage traditionnel de la médecine traditionnelle chinoise :
  • redynamiser l’ensemble du corps et stimuler les défenses immunitaires de l’organisme,
  • soulager des maux courants et les douleurs chroniques,
  • rééquilibrer et relaxer le corps.

La médecine traditionnelle chinoise tend à maintenir l'harmonie entre le corps et la conscience, et l'union entre l'Homme et la Nature. Elle est complémentaire à la médecine conventionnelle et ne dispense pas de consulter son médecin traitant.

Cependant, si la médecine traditionnelle chinoise peut accompagner le traitement de nombreuses pathologies, elle n'est pas pour autant un remède miracle et nécessite une implication de l'usager pour un traitement efficace.