La Médecine Traditionnelle Chinoise

5elements.png

La Médecine Traditionnelle Chinoise (appelée aussi MTC) désigne le système médical particulier pratiqué depuis 3000 ans avant Jésus-Christ en Chine et dans certains pays d'Asie (la Corée, le Vietnam). Elle a été reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Strategie OMS 2014-2023Strategie OMS 2014-2023 (2.81 Mo)

En Chine, la médecine traditionnelle représente 40 % de tous les soins de santé administrés (c'est une médecine qui est officielle et enseignée à l'Université) et aujourd'hui, elle soigne toujours un usager sur dix dans le monde.

Médecine traditionnelle chinoise et médecine conventionnelle

La médecine traditionnelle chinoise est un système complet basé sur des conceptions étrangères à la médecine conventionnelle. C'est totalement un autre univers.

La médecine traditionnelle chinoise considère la vie en mouvement et s'est construite en observant les vivants au lieu de disséquer les morts. Pour elle, tout être vivant reste lié à son environnement et aux autres formes de vie. L'être humain y est bien plus que la simple addition de ses organes : l'homme est perçu dans sa globalité.

Une thérapeutique naturelle complémentaire

La médecine traditionnelle chinoise offre une thérapeutique naturelle, efficace et sans effet secondaire. C'est une science, mais aussi et surtout une sagesse, qui apporte santé physique et morale.

En médecine traditionnelle chinoise, on ne cherche pas seulement à lutter contre un symptôme particulier, mais à rétablir un équilibre d'ensemble, une harmonie et à traiter les causes profondes de la maladie. La prévention des maladies tient donc une place importante dans cette discipline.

Depuis quelques années, les hôpitaux français commencent à introduire des soins en médecine traditionnelle chinoise en compléments des traitements allopathiques à l'instart des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix à Paris qui ont créé un Centre Intégré de Médecine Chinoise. Il s'agit d'une unité clinique dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies chroniques ou difficiles, par l’évaluation des techniques de médecine traditionnelle chinoise et leur transposition en thérapeutique.

A Lyon, la clinique du Parc a recours à la médecine traditionnelle chinoise pour le traitement de la douleur.