Qi Nei Tsang : massage taoïste profond des organes

Chi nei tsang

 

"Qi-Nei-Tsang" signifie littéralement  "Énergie-Interne-Organes". C’est une technique à part entière de massage du ventre avec des touchers à la fois profonds et légers cherchant à atteindre directement les viscères et les organes.

L’origine du Qi Nei Tsang remonte à des milliers d’années et c‘est grâce au Maître Taoïste Mantak Chia que cette technique nous a été détaillée, expliquée et enseignée depuis quelques temps.

Les émotions

Le ventre est désigné dans la médecine chinoise comme le second cerveau. Les taoïstes considèrent qu'il est le siège de tensions où viennent stationner nos charges émotionnelles, à l'origine de maladies et de perturbations d'ordre psychique ou émotionnel. Le Qi Nei Tsang est un outil extraordinaire pour libérer les blocages profonds en faisant correctement circuler l’énergie.

Les grands maîtres taoïstes avaient réussis à classifier toutes les émotions en fonction de leur impact dans chaque organe de notre corps. C’est ainsi que, petit à petit, émotion après émotion, l’organe perturbé va accumuler des émotions perverses et faire stagner l’énergie vitale qui ne va plus circuler correctement. Les émotions négatives vont se trouver coincées, sans porte de sortie, sans évacuation, et vont se déplacer au niveau de l’abdomen, au sein même des intestins pour créer des amas qui vont se transformer en nœuds.

Chi nei tsang grande vague

Le Qi Nei Tsang va donc consister à libérer les blocages internes en faisant circuler correctement le Qi dans l’abdomen en travaillant tout autour de notre tour de contrôle énergétique qu’est notre nombril.

 

Les effets

Au niveau psychologique, le Qi Nei Tsang :

  • facilite la "digestion émotionnelle" (notre stress et nos émotions mal vécues s'accumulent littéralement dans notre système digestif)
  • aide la personne à se détendre profondément
  • atténue l'anxiété, l'angoisse et les états dépressifs

 

Au niveau physiologique, le Qi Nei Tsang :

  • détoxifie l'organisme par la stimulation des systèmes lymphatique et circulatoire
  • permet des lutter contre les désagréments fonctionnels (tendance au ballonnement, constipations, ...)
  • aide à dissoudre et éliminer les tensions parfois très anciennes (dos, articulations, ...)