Diététique chinoise

La diététique chinoise, appelée aussi diététique des 4 saisons et des 5 éléments, considère que chaque personne représente un "terrain" distinctif et est sensible à des aliments différents. Son objectif est très pratique ; il consiste à contribuer à la santé en fonction de la constitution de chacun à l'aide des produits de la nature.

De plus, tous les aliments possèdent des propriétés entraînant une action sur le corps et susceptibles d'agir sur la maladie :

  • La vitalité de l’aliment. Elle dépend de sa fraîcheur, du mode de culture ou d'élevage, du type de cuisson et de son intégrité (transformation minimale par raffinage, broyage, etc.). Plus la vitalité d'un aliment est forte, plus il est bénéfique.
dietetique9.jpg
  • La nature de l’aliment. Elle correspond, entre autres, à l'effet thermique et physiologique qu'il produit dans le corps, indépendamment de sa température au moment de l'absorption : nature froide, fraiche, neutre, tiède et chaude. Toutes les natures doivent habituellement être présentes dans un repas, mais généralement dans des proportions qui diffèrent en fonction de la constitution de chacun.
dietetique5.jpg
  • La saveur de l’aliment. Chaque saveur (piquant, doux, amer, acide, salé) possède un tropisme particulier qui engendre une activité spécifique dans l'organisme. Chacune permet également de nourrir un organe spécifique et, à travers celui-ci, tout le système qui en dépend. L'harmonie des saveurs est fondamentale à l'équilibre, car manquer d'une saveur induit la malnutrition de toute une catégorie de fonctions organiques. En contrepartie, l'excès d'une saveur se retourne contre l'énergie de l'organe auquel elle est associée
tuina8.jpg
  • La "forme" de l’aliment. Elle désigne 3 caractéristiques : sa couleur (vert, rouge, jaune, blanc, noir), sa consistance (dur, fibreux, charnu, croquant, mou) et son degré d'humidification (humidifiant ou asséchant).
dietetique6.jpg

En résumé, la diététique chinoise comprend un ensemble de règles d'hygiène alimentaire dont la théorie et la pratique sont basées sur des observations établies au cours des millénaires. Son objectif est très pratique. Il consiste à contribuer à la santé en fonction de la constitution de chacun à l'aide des produits de la nature.