Pharmacopée chinoise

La pharmacopée chinoise recense plusieurs centaines de plantes, minéraux et produits d'origine animale. Ces substances sont associées pour créer des remèdes thérapeutiques qui sont utilisés le plus souvent en décoction, mais d'autres formes existent telles que les poudres, les comprimés, les granules et les gélules.

Certaines des plates utilisées sont connues en pharmacopée occidentale, mais souvent ce ne sont pas les mêmes parties des plantes qui sont utilisées.

 

Comme pour la diététique chinoise, chaque substance a des propriétés particulières (tropisme, saveur, nature) pour lequelles elles sont utilisées à des fins thérapeutiques.

Après avoir maîtrisé les particularités de chaque plante, les médecins chinois ont développé l'art de les combiner en formules composées de plusieurs substances. Ainsi la science pharmacologique chinoise fut enrichie de découvertes de grande importance sur les incompatibilités de certaines plantes, mais également sur l'efficacité puissante de certaines combinaisons de substances médicinales dans le traitement des diverses pathologies. 

Pharmacopee chinoise 1024x682
Xiao yao san crues
Pharmacopee chinoise 1
Kaizen medecine chinoise1