Ventouses

Cette pratique ne diffère pas de celle que nous connaissons en Occident et qui est tombée en désuétude chez nous.

Les ventouses ont démontré leur efficacité dans le traitement de nombreuses pathologies comme les lombalgies, douleurs articulaires et musculaires diverses, douleurs abdominales et affections pulmonaires.

 

Elles se présentent sous la forme de petits flacons en verre ou en silicone, que l’on pose sur la peau, après en avoir chassé l’air de façon à créer une dépression. Ce procédé d’aspiration attire le sang vers la surface du corps et en facilite la circulation. La pose de ventouses est indolore mais va parfois marquer la peau par une tache foncée qui peut demeurer quelques jours.

Des ventouses de tailles différentes sont utilisées en fonction de la partie du corps traitée et de la morphologie du patient. Des ventouses de petit diamètre seront utilisées sur le visage, autour de la cheville ou sur les enfants, alors que de plus grosses ventouses seront appliquées sur le dos.

On peut également effectuer des massages avec les ventouses en les déplaçant sur le corps.

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise, les ventouses sont utilisées pour libérer la surface du corps et en chasser les facteurs pathogènes externes comme le froid, le vent, l'humidité et la chaleur.

ventouses1.jpg