Thérapie Imagétique (Qì Gong)

Le Qì Gong

Qì Gong signifie littéralement "travail du Qi" ou "travail avec le Qi", et cette discipline cherche à mobiliser, renforcer et équilibrer ce flux pour faire circuler l’énergie à travers le corps et l’esprit.

Le Qi Gong fait partie des techniques traditionnelles de soin utilisées par les Chinois pour se remettre en forme mais surtout pour la garder. Il s’agit d’une pratique d’entretien de la santé via des mouvements harmonieux ou des postures permettant de travailler les canaux et organes internes, mais également les émotions. Celui qui pratique cette technique peut en effet faire grandir son Qì (le flux énergétique omniprésent animant toute chose).

 

La Thérapie Imagétique

La Thérapie Imagétique (TI) est une nouvelle conception du qì gong thérapeutique classique : un système de traitement qui réunit différentes techniques de travail et d’émission de la vitalité, des stratégies de diagnostic issues des écoles d’acupuncture japonaise, ainsi que des techniques de traitement principalement (mais pas exclusivement) typiques de ces mêmes écoles. Cette méthode, a été créée au Brésil en 2007 par Daniel Luz qui la développe depuis.

La TI est une nouvelle forme de qìgōng médical. Elle relève d'une forme originale de concevoir les rapports entre l'imagination, la pensée et le qì, et elle apporte des possibilités inédites pour faire face au problème de la souffrance humaine.
Elle peut être considérée comme une nouvelle modalité d'intervention thérapeutique de la rationalité médicale chinoise, qui comprend des stratégies de diagnostic et de traitement issues de l’acupuncture japonaise. Elle s'insère donc dans le même domaine que l'acupuncture, la phytothérapie chinoise, la diététique chinoise, les écoles de massage thérapeutiques (ānmò, tuīnǎ , shiatsu et d'autres) et les pratiques "corporelles" chinoises pour la santé (liàngōng, Tàijíquǎn, qìgōng thérapeutique et d'autres).

L’action s’effectue sans aiguilles selon un protocole précis.

 

Principe de traitement

Yì dǎo qì   ...   cet adage est le principe même de la thérapie imagétique : l'intention conduit le qì.

Le principe de la Thérapie imagétique est que l’activité mentale/Imagétique/symbolique/du désir peut déplacer/transporter le principe d’activation des processus vitaux. Elle fonctionne par l'émission du qi du thérapeute vers le patient au travers de canaux d'énergies et de points d'acupuncture, soulageant et guérissant celui-ci par la reconfiguration de sa vitalité, sans pour autant épuiser le soignant.

De même que le Qi Gong, la TI permet de réguler la circulation de qi et de sang dans l’organisme, et nourrit l’énergie de l’être humain. Elle calme l’esprit et opère une régulation et un renforcement si besoin des organes et viscères. Son effet régulateur permet d’améliorer l'équilibre énergétique du patient.