Accompagnement et prévention thérapeutique

Que peut apporter la médecine chinoise ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise est un très bon outil pour compléter les soins traditionnels en apportant :

  • Rééquilibre et détente du corps et de l’esprit

  • Soulagement des douleurs articulaires / musculaires et des maux courants (fatigue, insomnie, maux de tête, …)

  • Apaisement de l'esprit et des émotions négatives (idées noires, manque d'entrain, tristesse, apathie ou même colère)

  • Sentiment de mieux-être

  • Renforcement des défenses immunitaires

Accompagnement des personnes âgées

La vieillesse est considérée généralement comme une fatalité.

La Médecine Traditionnelle Chinoise perçoit la vieillesse comme un état de santé qui mérite d'être entretenu.

La Médecine Traditionnelle Chinoise permet de limiter, de diminuer les conséquences des maladies et de prévenir les rechutes.

Senior

Pour les personnes autonomes : la prévention

La Médecine Traditionnelle Chinoise anticipe les effets du vieillissement en stimulant les circulations sanguine et lymphatique, en ralentissant la dégénérescence osseuse, en soutenant le fonctionnement interne du corps.

Elle favorise aussi le système nerveux et cognitif. L'esprit est plus calme, clair et alerte, les émotions sont régulées, ce qui permet de conserver l'estime de soi.

 

Les personnes dépendantes: l'accompagnement thérapeutique

La défaillance physique entraîne souvent la perte de l'estime de soi. Il est alors nécessaire, dans un premier temps, de retrouver le bien-être corporel. La Médecine chinoise calme les douleurs chroniques, régule l'homéostasie (action de se tenir debout), favorise le sommeil et apaise l'esprit. Mais c'est aussi un formidable outil qui offre à la personne l'opportunité de modifier ses habitudes de vie en accompagnant son corps et son esprit dans ce changement souvent douloureux

Elle accompagne le malade (souvent chronique) à devenir l’acteur de cette maladie et à retrouver une qualité de vie acceptable. Elle aide le corps et l'esprit à s'adapter à la vie après la maladie.


 

Accompagnement de traitements lourds

La Médecine Traditionnelle Chinoise permet de prévenir et diminuer les effets des traitements lourds tels que la chimiothérapie, elle diminue les brûlures dues aux rayons et draine les effets d'une médication lourde. De plus, elle permet une réduction de l'anxiété après l'annonce de la maladie.

La Médecine Traditionnelle Chinoise apporte une aide considérable en termes de qualité de vie aux malades, pendant et après les traitements. " Elle replace l’être humain au centre de la démarche, lui montrant qu’il est encore, malgré la maladie et les traitements lourds, l’objet d’attentions. "

Cancer rose

Les symptômes sur lesquels la recherche scientifique a démontré une efficacité notable sont, entre autres, la fatigue postchimiothérapie, la sécheresse de la bouche, les bouffées de chaleur, le déficit immunitaire ainsi que les douleurs liées au traitement ou à la maladie elle-même. La chute des cheveux pendant la chimiothérapie s’en trouverait aussi, selon certains patients, amoindrie. Ces bienfaits éprouvés pendant les traitements incitent de nombreux malades à poursuivre ces pratiques, même après que le cancer a été déclaré en rémission : séances d’acupuncture ou de massage aux intersaisons, nutrition adaptée à leurs déficits... " Ces approches ont sans doute un pouvoir préventif de la rechute dans la mesure où elles incitent à être acteur de sa santé. "

A consulter : 


 

Prévention et accompagnement

La Médecine Traditionnelle Chinoise régule le système nerveux et stimule la circulation sanguine du cerveau, elle tonifie aussi les fonctions cognitives et surtout, elle ralentit la progression de la maladie.

Elle agit sur le psychisme et les émotions, permet de réduire l'anxiété et les états dépressifs. Elle stimule la mémoire et ralentit la progression des maladies.

Elle calme les tremblements, soulage les douleurs et les vertiges et stimule la dopamine.

La Médecine Traditionnelle Chinoise permet aux personnes malades d'entretenir et de maintenir le plus longtemps possible leur corps et esprit indépendants.


 

Alzheimer

Accompagnement en soins palliatif

La Médecine Traditionnelle Chinoise apporte un bien-être corporel, psychologique et émotionnel. En effet, la Médecine Chinoise soulage les douleurs, les agressions corporelles, offre détente et relachement.

Dans cet état d'esprit là, la communication est plus fluide et aisée, surtout face à quelqu'un de neutre qui n'est ni la famille, ni le médecin et qui peut accueillir notre souffrance ou nos peurs.

La Médecine Chinoise en soin palliatif propose à la Personne de devenir actrice de sa maladie, elle permet de conserver une attitude active et digne dans sa fin de vie.


 

Soins palliatifs

Soins par le massage

Parmi les disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise, j’utilise essentiellement les massages thérapeutiques et énergétiques pour les soins auprès de personnes âgés ou les personnes très faibles. Ce sont des massages doux de l’ensemble du corps avec beaucoup d’intentionnalité.

Les massages sont, d’une part très efficaces et permettent de traiter de la même manière que l’acupuncture (plus connue en occident), et d’autre part ils permettent un contact corporel essentiels dans la prise en charge thérapeutique.

 

Le sens du toucher

Le massage va susciter un état de sécurité, de confiance pour aider le patient à se réinvestir dans la relation à soi et à l’autre. Dans cet espace relationnel, la communication non verbale aide à percevoir l’unité corporelle puis à la mise en mots du ressenti. Il est possible d’établir des liens, à donner du sens à ce toucher relationnel, même à la personne qui ne peut s’exprimer verbalement.

Le Toucher-massage est une intention bienveillante qui prend forme grâce au toucher et à l’enchaînement de gestes sur toutes parties du corps, qui permet de détendre, relaxer, remettre en forme, rassurer, communiquer ou simplement procurer du bien-être, agréable à recevoir et qui plus est pratiquer  (J.Savatofski : pratiquer le toucher-massage 1998). Il rappelle qu’il ne suffit pas de savoir faire mais il implique un savoir-être qui est l’essentiel de la relation aux soins.

 

Au-delà de la médecine chinoise, que peut apporter le massage ?

Sur le plan physiologique, le massage permet la libération d’endorphines, il est donc analgésique, il donne des sensations agréables ressenties comme un apaisement par les patients qui souffrent continuellement. Cette stimulation de la peau déclenche une activité cérébrale dont l’effet en retour (rétroaction) provoque un accroissement de sa sensibilité et de sa réceptivité.

Les contacts agréables stimulent la libération des différentes hormones, en outre les endorphines, qui procurent du plaisir et elles sont aussi anti-douleur. Les douleurs sont aussi l’expression d’une souffrance, le massage favorise le relâchement des tensions, abaisse le niveau des défenses et donc invite la personne à accéder au mode verbal.

Le fait d’être touché permet au patient d’exister, d’être reconnu dans son corps malade et douloureux.

Le massage crée un lien, il ouvre un espace de communication non verbale. Il est bien évident que la qualité de la communication dépend de la disponibilité et de l’écoute du soignant.