Prévention et hygiène de vie

"Accommoder les esprits aux 4 souffles des saisons"

"Nous devons nous conformer aux variations climatiques des 4 saisons pour faire face au froid et à la chaleur, contrôler sa joie et sa colère afin de vivre dans la paix et se soumettre aux lois YIN YANG pour équilibrer la force et la faiblesse. Si l’homme se conduit de cette façon, les bizarreries perverses ne pourront jamais prendre naissance en lui. Sa longévité naturelle est assurée."
Chapitre 2 du Su Wen

Maintenir l'équilibre

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'accent est mis sur la prévention afin que l'Homme vive en parfaite harmonie avec la nature.

Le stress de la vie quotidienne, l'impression d'un temps qui passe de plus en plus vite, la sédentarité croissante, les rapports humains laissant place au matérialisme sont autant d'éléments qui nous éloignent de notre milieu naturel.

Le Taoïsme recherche à chaque instant l'Equilibre.

C'est en observant la nature, ses rythmes, ses saisons, ses cycles… que nous retrouverons une vie heureuse, simple, fluide et surtout saine et longue. Cette observation doit nous permettre de retrouver notre vraie nature.

La prévention en Médecine Traditionnelle Chinoise consiste à  maintenir cet équilibre en travaillant sur les organes en fonction de leur saison. Ainsi, par exemple pour être prêt à affronter l'hiver, dès le mois d'août, on tonifiera le rein (réservoir de l'énergie vitale) et le poumon (circulation de l'énergie).

De plus, la prévention passe par l'alimentation. C'est en respectant les saisons et donc les aliments de saison que le chemin vers une vie nouvelle se dessine. Hippocrate disait "Que l'aliment soit ton premier médicament…".

Dans l’hygiène de vie de tous les jours (et en particulier dans l’alimentation) les maîtres diététiciens taoïstes expliquaient que ce sont  les différentes saveurs des aliments qui vont être bénéfiques à certains organes ou au contraire lui nuire. En fonction de ses mauvais comportements, chaque individu va plus ou moins accumuler des toxines dans son corps (tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel). Or, émotionnellement, à chaque organe, correspond aussi des émotions négatives qui viennent le perturber plus spécifiquement.

 

Les saisons

Les quatre saisons chinoises ne correspondent pas exactement à nos saisons : chaque saison a une durée de 72 jours, avec 4 intersaisons de 18 jours. Les Chinois ne tiennent pas compte de la position de la Terre par rapport au Soleil (équinoxes et solstices), mais tiennent compte des changements de Lune, et le début de l’année Chinoise est la conjonction de la Terre et d’une position de la Lune  (cette lunaison se situe entre le 21 janvier et le 15 février, date correspondant au nouvel an chinois). La 5ème saison s’intercale chaque fois entre deux saisons. Les dates ci-dessous sont donc indicatives et peuvent varier de quelques jours en fonction des années.

Les intersaisons, qui correspondent à l'élément (Rate/Estomac) donc au centre, sont des moments particulièrement privilégiés pour renforcer l’organisme sur le plan énergétique et préparer la saison à venir.

 

L’intersaison, élément Terre (Rate-Estomac)

Le Printemps, élément Bois (Foie-Vésicule biliaire)
Saison de la croissance
Jaillir et déployer

L’intersaison, élément Terre (Rate-Estomac)

L’Eté, élément Feu (Cœur – Intestin grêle)
Saison du développement
Proliférer et éclore

L’intersaison, élément Terre (Rate- Estomac)

L’Automne, élément Métal (Poumon-Gros Intestin)
Saison de la récolte
Abondance et équilibre

L’intersaison, élément Terre (Rate-Estomac)

L’Hiver, élément Eau (Rein-Vessie)
Saison de la conservation
Se refermer et thésauriser

 

18 janvier - 03 février 2018


04 février - 16 avril 2018
 

17 avril au 04 mai 2018


05 mai - 19 juillet 2018
 

20 juillet - 06 août 2018


07 août - 19 octobre 2018
 

20 octobre - 06 novembre 2018

07 novembre - 17 janvier 2019