Détox lymphatique : évacuation des toxines en douceur

Que peut apporter la médecine chinoise ?

  • Activation de la circulation sanguine

  • Diminution des oedèmes et des inflammations dues à des traumatismes

  • Diminution de la rétention d'eau et de la cellulite

  • Amémlioration du teint et détente des traits du visage

  • Sensation de calme et de légereté

  • Amélioration de la récupération après l'effort

Detox lymph

Détox lymphatique associée à l'énergétique chinoise

La détox lymphatique en médecine traditionnelle chinoise est une méthode de drainage lymphatique associé à l'énergétique chinoise. Les mouvements de massage précis, doux, réguliers et fluides sont associés à un travail de stimulation d'énergie le long des méridiens sur l'ensemble du corps afin d'harmoniser et de rééquilibrer l'énergie vitale du corps.

Par de douces pressions, cette technique permet de stimuler la circulation de la lymphe et détoxiquer l’organisme. Le corps élimine ses déchets et les liquides de l'organisme sont ainsi renouvelés et régénérés plus favorablement.

Qu'est-ce que la lymphe ?

La lymphe est un liquide qui circule dans le corps par les vaisseaux lymphatiques. Elle sert d’intermédiaire entre le sang et les cellules pour apporter les éléments nutritifs nécessaires à leur fonctionnement. Au cours de leur activité, les cellules rejettent des toxines et des résidus dans la lymphe qui les entoure.

La lymphe, pour circuler n'a pas de "pompe" tel le sang artériel, c'est pourquoi elle est souvent déficiente. Son rythme ralenti d'autant plus que l'on respire mal, que l'on est stressé ou fatigué et  qu'il y a un manque d'exercices physiques. Certains produits chimiques contenus dans l'alimentation (colorants, conservateurs) donnent aussi un surcroît de travail à notre organisme.

Chargée de ces déchets, la lymphe afflue vers les ganglions. Ces ganglions, situés aux chevilles, dans les plis de l’aine, autour du nombril, sous les aisselles, autour des clavicules et de chaque côté du cou, jouent le rôle de filtre. Si la circulation de la lymphe vers les ganglions est déficiente, le nettoyage ne se fait plus correctement. Cela entraîne plusieurs problèmes : jambes lourdes, cellulite ou chevilles enflées par exemple.

Detox visage 1

Les effets de la détox lymphatique

Le drainage lymphatique chinois consiste en un travail sur tous les méridiens, notamment sur le méridien de la vessie, qui est le plus long méridien avec ses 67 points d’acupunctures. Le méridien de la vessie est important pour les défenses immunitaires et pour l’élimination des toxines. Recevoir un drainage lymphatique sur ce méridien améliore le fonctionnement de la circulation lymphatique de l’organisme. Le travail s'effectue également sur les méridiens de la rate et du foie pour une action sur le sang et tous les méridiens correspondant aux organes de notre corps.

Le massage est effectué avec la main (doigt et paume) en appliquant alternativement sur tout le corps une pression tantôt douce et tantôt plus intensifiée en suivant le sens de la circulation des lymphes et les méridiens.

Le processus d'élimination une fois remis en route continu son travail plusieurs heures après la séance, voir plusieurs jours.

A quel rythme ?

  • 2 séances par an à raison d'une séance à l'automne et au printemps pour les personnes n'ayant pas de probmème circulatoire important.
  • 1 séance par mois pour les personnes ayant d'importants problèmes circulatoires.

Pratiqué au printemps, il permet  de nettoyer l'organisme des déchets stagnants.
En automne, il aura pour action de renforcer les défenses immunitaires.

Il s'agit là d'un protocole thérapeutique moyen qui pourra être adapté selon chaque cas.